Nos missions
En 1987, les Communautés de Communes du Guillestrois et du Pays des Ecrins s'associent pour créer le SMITOMGA (Syndicat MIxte de Traitement des Ordures Ménagères des cantons de Guillestre et de l'Argentière).
Ces deux collectivités délèguent au SMITOMGA la compétence de "Traitement des Ordures Ménagères" ainsi que la gestion du centre d'enfouissement situé à proximité de la déchèterie de Guillestre.
Ainsi, un centre d'enfouissement des déchets est construit en 1988, les Ordures Ménagères Résiduelles y étaient enfouies jusqu'en 2004, date de sa fermeture.
Le SMITOMGA assure aujourd'hui deux missions principales :
- Le traitement des Ordures Ménagères Résiduelles ("poubelles grises" - "Déchets Non Recyclables")
- La prévention des déchets
Le traitement des Ordures Ménagères Résiduelles
Le SMITOMGA assure la gestion et le bon fonctionnement du quai de transfert des Ordures Ménagères Résiduelles, c'est à dire les déchets non recyclables.
Les camions du Guillestrois, du Queyras et du Pays des Ecrins collectent les Déchets Non Recyclables dans les différentes communes du territoire. Une fois la collecte terminée, les chauffeurs vident leurs chargements au quai de transfert du SMITOMGA à Guillestre. Ces déchets sont compactés dans un caisson de grand volume. Les 40 tonnes de déchets ainsi compactés sont envoyés vers le site d'enfouissement du Beynon pour y etre enfouis.
Le site d'enfouissement étant situé à une centaine de kilomètres de Guillestre, le quai de transfert du SMITOMGA permet donc d'optimiser le transport des déchets non recyclables.
Compostage
Afin de réduire au mieux la quantité des ordures ménagères sur le territoire, le SMITOMGA assure la gestion des biodéchets.
Quatre types de compostage existes :
- Compostage collectif
- Compostage domestique
- Compostage autonome en établissement
- Compostage en station de ski (collecte)
Ce service est assuré par Marion et Loic.
Si vous avez plus de questions rendez vous dans la rubrique compostage.
Réduction des déchets
Pour atteindre les objectifs de diminution des ordures ménagères, le SMITOMGA a un service spécifique à la réduction des déchets.
- Gaspillage alimentaire
- Eco-exemplartié des collectivités
- Eco-exemplarité des professionnels
- Manifestations éco-responsables
- Cabane à dons
- Courses zéro emballage
Ce service est assuré par Océana.
Si vous avez plus de questions rendez-vous dans la rubrique réduire.
Prévention des déchets
Le SMITOMGA, outre son rôle de gestion des déchets non recyclables, assure des missions de prévention des déchets.
La prévention des déchets peut se traduire de deux manières :
- Éviter, réduire ou retarder l'abandon de produits ou de substances qui contribueront aux flux de déchets. C'est la prévention quantitative.
- Limiter la nocivité des déchets eux-mêmes ou de leurs traitements. C'est la prévention qualitative.
En clair, le SMITOMGA doit mettre en oeuvre des actions permettant de réduire la quantité et la qualité des déchets déposés dans les conteneurs.
De 2011 à 2015, le SMITOMGA s'engage dans un "Programme Local de Prévention des Déchets".
La continuité de cette démarche est assurée puisqu'en 2019, le Syndicat est retenu par le Ministère de l'Environnement pour bénéficier du programme "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage".
L'objectif de ce programme est d'agir à la fois sur les questions de réduction des déchets (ou comment ne pas en produire), mais également sur la valoration des déchets non évitables (en déchèterie notamment).
Actuellement, le SMITOMGA met en place sont Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour les années 2022 - 2028 afin de répondre au mieux aux exigences legislatives de la gestion des déchets en France.